ASSOCIATION
 ACTIVITES
 ACTUALITE
 DOCUMENTATION
 ADHESION
 PROFESSEURS
 LIENS
 CONTACT
ACCUEIL


Voici la traduction du bandeau 

 "Atha yoga - anuśāsanamsoit  "Et maintenant voici l’enseignement traditionnel du yoga"
Yoga Sūtra de Patañjali (chapitre I, sūtra 1)


Le yoga est une discipline physique, physiologique, psychologique, psychique et spirituelle. C’est une voie de sagesse très ancienne née en Inde, c’est une science expérimentale de la conscience, une technique de bien-être qui vise l’harmonie de l’être dans sa relation à lui-même et aux autres. Son but est la prise en charge personnelle, sa transmission se faisant oralement de maître à disciple.


Entre le IVe siècle avant J.C. et le IVe siècle après J.C. Patañjali a écrit le Yoga-Sūtra, recueil de 195 aphorismes destinés à la transmission du yoga, synthèse de ce qui existait.

Le début du premier chapitre donne la définition du yoga (aphorisme I 2) : contrôle des fluctuations mentales menant à leur arrêt complet.

« Yoga citta vritti nirodah » 

L’aphorisme II 29 énumère les huit membres du yoga, progression ayant pour objectif la stabilité physique et mentale :

- yama ou discipline relationnelle
- niyama ou discipline personnelle
- āsana ou discipline corporelle (posture)
- prānāyāma ou discipline respiratoire
- pratyāhāra ou discipline sensorielle
- dhārāna ou concentration
- dhyāna ou méditation
- samādhi ou union totale avec l’objet de méditation.

C’est un système très logique qui va de l’extérieur vers l’intérieur. On va donc vers son propre centre (recentrage, concentration). Il permet d’être en bon terme avec les autres, avec soi-même, d’avoir un corps qui fonctionne bien, d’avoir de l’énergie et de savoir gérer cette énergie.

Le mot yoga vient de la racine sanscrite yuj qui signifie union, attelage sous le même joug. Le yoga est donc la réunion de toutes les parties de notre être : le corps, la respiration, les sens, le mental, l’intelligence, l’âme ou centre profond. Il implique l’individu dans tout son être.

Le yoga utilise un large éventail d’outils, pouvant être adaptés à chacun, pour accroître le bien-être, entretenir ou rétablir la santé, mais aussi pour avancer sur le chemin de l’évolution personnelle et spirituelle. Sa pratique ne requiert aucune expérience préalable et permet d’affronter les défis quotidiens avec une plus grande sérénité.